Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers
et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
100% Sécurisé

Assemblée générale 2024 de la Fédération des Pâtissiers-Boulangers Hauts de France

Avec les co-présidents Thibault et Salomé et Philippe Guilbert
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
Thibault Salomé et Philippe Guilbert pour l'Assemblée générale 2024
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
La compétition par équipes, inter CFA, sur le salon Horesta 2023 au Zénith de Lille
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
Le jury "dégustation" en action pour le MAF pâtissier sur le CFA de Caudry

 L’Artisanat, un moral à toute épreuve !

A l’occasion de l’Assemblée générale 2024, malgré une année 2023 très compliquée pour les métiers de l’alimentaire, les co-présidents de la Fédération des Pâtissiers-Boulangers Hauts de France se voulaient résolument optimistes et surtout tournés vers l’avenir.

Ce traditionnel temps fort d’une association se déroulait au sein du récent, et imposant, Centre de Formation d’Apprentis sur Arras. Pour le rapport moral, Philippe Guilbert, co-président se chargeait d’énumérer les nombreuses actions de la Fédération régionale, les cérémonies de voeux, les concours des MAF, MOF, le salon Horesta 2023 « avec une compétition par équipes, inter CFA, dans quatre disciplines, boucherie, pâtisserie, cuisine, et service. Cette innovation a connu un franc succès et sera reconduite pour le prochain salon Horesta », commente Philippe Guilbert. Bien sûr, il est impossible de ne pas mentionner l’opération « Octobre Rose » où les professionnels du goût ont fabriqué, comme les jeunes apprentis des CFA, des Meringues Roses. Comme en 2022, cet événement a été un succès remarquable avec 40 000 euros de dons collectés en faveur de la Ligue contre le Cancer. Une opération de fabrication majuscule, sous la houlette de Jimmy Pollet, responsable unité pédagogique farine/sucre à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts de France, et de logistique soutenue grâce au partenariat avec l’U2P(Union des entreprises de proximité).

Un nouveau site internet avec plus de services

En début d’année 2024, la Fédération régionale a lancé son nouveau site internet avec, outre les actualités, et des infos sur l’association, des nouveaux services comme l’adhésion avec paiement en ligne et émission de la facture, une localisation automatique (en cours de développement) sur une Google Maps dès son inscription, une rubrique offre d’emplois « utile pour chaque adhérent compte tenu de nos problèmes de recrutement, mais que nous pourrons étendre par la suite à nos partenaires… », explique Thibault Salomé, le co-président. Ensuite, une application réservée aux professionnels adhérents sera bientôt disponible sur les mobiles. La nouvelle adresse mail de contact pour joindre la Fédération est : federation@patissier-boulanger-hdf.fr

Les projets à venir

Cette année 2024 est particulière puisque l’Etat réalise une pesée des représentativités des différentes confédérations professionnelles, une pratique ponctuelle indéniablement clé pour le dialogue avec le Ministère de tutelle ou tout autre service public. « Une première pesée est intervenue le 31 décembre 2023 et la seconde et dernière, cotisation payée, aura lieu fin mars 2024. Dans ce cadre nous devons rassembler le maximum d’adhérents au sein de notre Fédération régionale (et par suite aux Confédérations nationale dans la Boulangerie et la Pâtisserie) », indique Thibault Salomé.

A ce stade, vous avez 3 800 pâtisseries et 32 000 boulangeries recensées en France. « De plus, les représentants des grandes chaînes sont intégrées dans le paritarisme. Si nous ne sommes pas nombreux pour peser en faveur de l’Artisanat, nous serons représenter par ces grandes structures dans l’alimentaire ! », ajoute Philippe Guilbert. 

Bien sûr, la réalité de la gestion d’une entreprise de proximité est très corsetée où « nous sommes acculés de charges et notre marge brute est en chute libre », explique un professionnel présent à cette AG 2024. Le fatalisme, non, car ne plus avancer serait synonyme de renoncement. C’est pourquoi, le message des deux co-présidents est limpide « soyez fiers de ce que vous êtes ! ».

En marge de cette Assemblée générale 2024, l’entreprise E-Pack Hygiène a présenté son offre de service dématérialisée dans le domaine. L’objectif est de supprimer le papier dans les laboratoires, habituellement submergés par les étiquettes de toute nature. Enfin, l’entreprise de protection sociale, AG2R, a proposé un soutien actif aux salariés et dirigeants relatif à l’information sur les retraites. « Je rappelle que depuis 2003, chaque salarié peut bénéficier d’une information gratuite sur son dossier retraite », intervenant AG2R.

Enfin, le Groupement professionnel de la Boulangerie-Pâtisserie est intervenu pour signaler un nouveau concours en 2024 « celui du meilleur sandwich sur le parvis de Notre-Dame à Paris », la farine toujours en mouvement.