Comme de coutume, le Président du Conseil régional Hauts de France a invité les artisans et les apprentis Boulangers-Pâtissiers pour la cérémonie des voeux 2025. Toujours à mi-parcours d’un Conseil régional Hauts de France, la fin du repas est ponctuée par cette galette des rois sous de multiples formats, un moment de convivialité partagé. A ce titre, Xavier Bertrand souligne « qu’avant dans l’hémicycle et après, c’est différent, mais en ce moment, on partage quelque chose ensemble. »
Pour bien lancé cet instant savoureux, les élues et les élus régionaux ont été accueillis par une haie d’honneur bienvenue avec les artisans de proximité et les apprentis de la CMA Formation à Tourcoing, l’occasion de voir passer Arnaud Decagny, en charge de l’apprentissage au Conseil régional et de Laurent Rigaud le Président de la CMA Hauts de France, tout comme les leaders des diverses obédiences politiques de l’hémicycle, tout ce petit monde bienveillant vis à vis de l’entreprise au coin de la rue.
A cette occasion, Philippe Guilbert, le co-président de ladite Fédération, remercie le pilote en chef du Conseil régional Hauts de France, car cette cérémonie permet de mettre en avant « la passion de nos métiers, notre goût pour la formation, la transmission, et la sublimation de nos produits. »
Pour autant, comme dans toutes les filières professionnelles, Philippe Guilbert fait part de sa lassitude : « Nous sommes dans l’incertitude face à ce manque de lisibilité et surtout fatigués des contraintes. » Dans ce climat incertain, l’autre partenaire incontournable, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat fête ses 100 ans et rappelle avec force son rôle au quotidien dans la formation des professionnels de demain.
Pour sa part, l’autre co-président de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers, Thibault Salomé, met en lumière « un métier pilier de notre territoire avec l’utilisation de milliers de produits de qualité, une profession vecteur de lien social, d’emplois et d’accès à l’apprentissage, sans oublier la transmission des compétences. » Pour ne rien gâcher, la région Hauts de France est une « terre d’excellence en boulangerie puisque nous avons deux finalistes dans les concours nationaux. »
Voilà pour cette partie festive, mais ce temps de convivialité ne masque pas l’ombre envahissante de l’incertitude du moment, l’inquiétude est le goût le plus marquant en ce début d’année 2025 plus que la célèbre frangipane des artisans de proximité.