David Alvès (MOF) : « L’équilibre est très important dans notre métier »
La compétition était ardue pour les 8 participants de cette édition 2024 en provenance de l’IREAM d’Amiens, du CERFAL de Dunkerque, du CFA de Laon, du CFA de Caudry, du CFA de Calais, du CFA de Saint-Saulve, du CFA de Compiègne et de DG Formation de Compiègne.
En effet, la fabrication imposée pour ce concours régional du MAF Pâtissier Hauts de France se décomposait comme suit : Deux Galettes des Rois, deux Bûches de Noël, deux gâteaux de voyage, 24 tartelettes et 24 bonbons au chocolat en 7h00 de travail. Dans cette optique, de 8h00 à 15H00 dans les laboratoires du CFA de Saint-Saulve, un jury composé de quatre pâtissiers reconnus a surveillé la fabrication, la cuisson, la couverture, le moulage, le montage, les choix de produits et bien sûr l’hygiène sur l’ensemble du process.
Après la phase initiale sur le temps long, celle de la dégustation avec quatre membres du jury différents de celui de la fabrication, puis ledit jury enchaîne sur la présentation des réalisations des huit candidats, dont six candidates. A ce titre, on peut observer une féminisation du métier marquant une rupture avec le siècle précédent où une femme en laboratoire était presque une curiosité.
A la déclaration des résultats, Alain Duciel, Président de la commission territorial du Grand Hainaut, souligne l’obligation « de la transmission d’un savoir faire. L’artisanat a besoin de vous ! ».
Présent dans le jury de dégustation et de présentation, le MOF (Meilleur Ouvrier de France), David Alvès, délivre un conseil avisé aux participants du jour : « Il faut miser aussi sur les valeurs sûres du goût et ne pas trop se perdre. Cette remarque est valable également pour les parfums, les basiques, et plus globalement l’équilibre est très important dans notre métier ».
Pour sa part, Philippe Guilbert, le co-président de la Fédération régionale des Pâtissiers et/ou Boulangers, remercie les partenaires comme la MAPA, Métro, Barry Callebaut, et la Fédération Hauts de France des Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers, et Traiteurs, sans oublier « les membres du jury qui donnent de leur temps ».
Le prix de la dégustation et le podium du MAF pâtissier 2024
Justement, le concours régional du MAF Pâtissier 2024 a choisi de décerner un prix de la dégustation. Ce dernier a récompensé Clément Starzyk du CFA de Laon. Ensuite, le podium est annoncé par Yves Coupet, le président du jury : Le troisième de ce concours régional est Julie Cagnon, du CFA de Caudry, la deuxième est Jennifer Vandenemen du CERFAL de Dunkerque, et le premier est Noah Gaultier de DG Formation de Compiègne. Noah Gaultier aura donc la lourde charge de représenter en mars 2025 la région Hauts de France pour le concours national du MAF Pâtissier.