« Octobre Rose », les Artisans pâtissiers-boulangers s’engagent à fond !
Au sein du CFA (Centre de Formation des Apprentis) de Saint Saulve, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts de France remet le couvert caritatif avec l’opération régionale « Octobre Rose » 2024. Durant ce mois d’octobre, les artisans et commerçants des Hauts de France, et autres points relais, vont vendre des paquets de dix meringues, 2 € l’unité, au bénéfice de la lutte contre le cancer du sein. Chaque année, l’ambition est plus forte chez les organisateurs dont la prouesse organisationnelle demeure toujours aussi impressionnante.
Laurent Rigaud : « Cette action a du sens »
Initiée avant la Covid par l’organisme U2P, l’édition 2024 est portée comme de coutume par la CMA Hauts de France, mais également par la CGAD (Confédération Générale de l'Alimentation en Détail), et bien sûr les Artisans pâtissiers et/ou boulangers à travers leur Fédération régionale.
Depuis début septembre, les apprentis des 11 CFA des Hauts de France, section alimentaire, commencent à produire 150 000 meringues. Des jeunes de 1ère année en CAP(certificat d'aptitude professionnelle), voire des BTM (Brevet technique des métiers), sont en mission pour fabriquer dans un délai très contraint cette quantité pharaonique.
Evidemment, dans le cycle pédagogique, cette fabrication s’inscrit dans le cursus « où le geste technique et professionnel sert une cause solidaire. Les consommateurs dans les commerces achètent un ou plusieurs paquets de meringues, car cette action a du sens. Ils savent dans quelle direction va l’argent », indique Laurent Rigaud, le Président de la CMA Hauts de France « C’est également la répétition du bon geste en maintenant sa qualité », ajoute Philippe Guilbert, le président de la CGAD Hauts de France et Président de la CMA Nord. En surplomb, chaque apprenti connaît la raison de cette fabrication. « C’est pour une cause noble », souligne un d’entre eux. « Je suis concerné dans ma famille », ajoute un autre. Ensuite, cela ne concerne pas que la fabrication, mais également l’emballage et l’étiquetage des paquets dont la réalisation incombe à la section vente.
La vente dans les entreprises de proximité
Outre la production de 150 000 meringues à destination des artisans et commerces de proximité, voire entreprises plus importantes, les artisans pâtissiers-boulangers s’engagent aussi dans cette dynamique de production massive.
En effet, les Artisans pâtissiers et/ou boulangers vont produire gracieusement des meringues et les vendre au sein de leur point de vente de proximité. Philippe Guilbert, co-président avec Thibault Salomé, de la Fédération régionale des Patissiers-Boulangers, confirme l’engagement des Artisans concernant l’opération « Octobre Rose » : « Chaque professionnel prend sur son temps, fabrique des meringues, opère l’emballage et va les vendre au profit de la lutte contre le cancer du sein. L’intégralité du produit de la vente est reversée pour cette opération ».
« Pour les dons, nous allons solliciter les associations de proximité dans la lutte contre le cancer du sein », Laurent Rigaud
Après plusieurs années d’une collecte de 40 000 € au profit de l’association de la Ligue contre le Cancer, avec une clé de répartition de 8 000€ par département, la CMA Hauts de France fait le choix d’une aide plus chirurgicale.
A ce titre, le souhait de repérer, voire de découvrir, des associations d’accompagnement, voire d’aide aux malades sous toutes ses formes, domine l’évènement 2024. « Pour les dons, nous allons solliciter des associations locales dans la lutte contre le cancer du sein. Nous voulons plus de proximité et de l’humain surtout », déclare Laurent Rigaud. Le choix d’un don différencié selon les départements s’inscrit dans un besoin de soutien à toutes les initiatives sur le sujet, même sous un format assez modeste.
Le défi organisationnel « Octobre Rose »
Cette noble initiative régionale n’a pas encore passé l’étage au dessus, en l’occurence le seuil national. « Nous sommes la seule région à réaliser cette opération en France. Certes, nous sommes copiés par la Grande distribution, c’est bien, mais le plafond de verre n’est pas encore franchi au niveau national. On espère un jour ! », conclut Laurent Rigaud.
En effet, la prouesse organisationnelle tient aussi grâce à des partenaires fidèles. «
L’entreprise Délice & Création, à titre gratuit, (https://www.deliceetcreation.fr/) livre les 11 CFA concernant toutes les matières premières nécessaires à la production de meringues. Ensuite, Socovol (https://www.socovol.com) s’occupe, gracieusement, de la livraison des cartons, de 25 paquets chacun, chez tous les points de vente participants dans les 5 départements », indique Philippe Guilbert. On va pas se cacher derrière son petit doigt. De la générosité de ces partenaires, d’une machine de production XXL des CFA en compagnie des Artisans, dépend cette action solidaire pour la lutte contre le cancer du sein.
Cela mérite bien l’achat de meringues roses dès le mois d’octobre chez les artisans, commerces, et entreprises participantes à la manifestation « Octobre Rose » 2024.