Pour cette dernière cérémonie des voeux 2018, les Pâtissiers de la Fédération des Hauts-de-France ont présenté la galette « Tradition de Janvier » aux élus du Conseil régional réuni en Assemblée plénière.
Cette année 2018 est à marquer au fer rouge, ou plutôt d’une farine volcanique, car pour la première fois, un vice-président du Conseil régional est spécifiquement dédié à l’Artisanat et à l’apprentissage. Même si cette nouvelle majorité sous l’impulsion de Xavier Bertrand avait déjà démontré toute sa détermination sur ce dossier porteur d’emplois de proximité, une vice-présidence dédiée devient un marqueur pour tous les acteurs.
« Nous aurons encore l’occasion de démonter notre attachement aux métiers de bouche. Ce sont des emplois non délocalisables qui participent à la vitalité des centres-bourgs », lance Xavier Bertrand, le président du Conseil régional des Hauts-de-France avant de déguster… !
En toute logique, le nouveau vice-président, Christophe Coulon à l’Artisanat et à l’apprentissage, s’est exprimé avec détermination : « Après notre premier plan sur l’Apprentissage en 2017, nous devons cette année mieux accompagner l’Artisan dans ses démarches, transformation client, d’entrepreneur etc. ».
L’ancien élu en charge de ce dossier, parmi d’autres, Sébastien Huyghe, met en exergue : « Notre 1er plan en faveur de l’apprentissage a porté ses fruits. Les apprentis furent plus nombreux en 2017, et noue veillons à un enseignement de qualité ».