Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers
et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
100% Sécurisé

LE MOT DE LA FAIM EN L’HONNEUR DES PÂTISSIERS DES HAUTS-DE-FRANCE

Pour cette dernière cérémonie des voeux 2018, les Pâtissiers de la Fédération des Hauts-de-France ont présenté la galette « Tradition de Janvier » aux élus du Conseil régional réuni en Assemblée plénière.
Cette année 2018 est à marquer au fer rouge, ou plutôt d’une farine volcanique, car pour la première fois, un vice-président du Conseil régional est spécifiquement dédié à l’Artisanat et à l’apprentissage. Même si cette nouvelle majorité sous l’impulsion de Xavier Bertrand avait déjà démontré toute sa détermination sur ce dossier porteur d’emplois de proximité, une vice-présidence dédiée devient un marqueur pour tous les acteurs.

« Nous aurons encore l’occasion de démonter notre attachement aux métiers de bouche. Ce sont des emplois non délocalisables qui participent à la vitalité des centres-bourgs », lance Xavier Bertrand, le président du Conseil régional des Hauts-de-France avant de déguster… !
En toute logique, le nouveau vice-président, Christophe Coulon à l’Artisanat et à l’apprentissage, s’est exprimé avec détermination : « Après notre premier plan sur l’Apprentissage en 2017, nous devons cette année mieux accompagner l’Artisan dans ses démarches, transformation client, d’entrepreneur etc. ».
L’ancien élu en charge de ce dossier, parmi d’autres, Sébastien Huyghe, met en exergue : « Notre 1er plan en faveur de l’apprentissage a porté ses fruits. Les apprentis furent plus nombreux en 2017, et noue veillons à un enseignement de qualité ».
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional des Hauts-de-France
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
La tradition n’attend pas
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
Philippe Guilbert entre Alain Griset et Christophe Coulon
La Chambres des Métiers et de l’Artisanat était aussi présente à la fois avec ses apprentis pour la confection d’une galette géante, mais également avec son président Alan Griset. En effet, le nouveau président de la Chambres des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France souligne : «  C’est la première CMA avec ce nouveau périmètre (sur 5 départements). Un message unique est important vis à vis des institutions, et notamment le Conseil régional, notre interlocuteur principal ».
Economie et formation
Il est incontestable que la formation et l’économie de proximité ne font qu’un dans la famille de l’Artisanat. «  Il y a un lien indéfectible entre le formation et l’économie », poursuit Alain Griset.
Pour sa part, Philippe Guilbert, le président des Pâtissiers des Hauts-de-France a conforté cette dualité. « Il reste en France 3 800 entreprises pour 21salariés environ, mais nous formons chaque année plus de 10 000 apprentis. Que deviendront-ils si nous n’avons plus d’entreprises pour leur apprendre le métier, ses pratiques, le choix des matières premières ? En effet, nous subissons une concurrence féroce des enseignes industrielles comme Louise etc. ».

Toutefois, des signes positifs pour l’Artisanat émergent. En effet, un nouveau bâtiment dédié au CFA (Centre de Formation des Apprentis) sortira de terre dans le Valenciennois, sur Bruay-sur-l’Escaut, durant cette année 2018. « Je remercie vivement a région pour son soutien financier sur ce projet. Ce bâtiment dédié à la pédagogie promet d’être le plus moderne de France », conclut Philippe Guilbert.

Voilà une cérémonie de la galette 2018 dont le goût savoureux restera dans les mémoires des élus au moment de voter… la papille affolée !