Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers
et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
100% Sécurisé

LA FÉDÉRATION RÉGIONALE DES PÂTISSIERS-BOULANGERS AU SALON HORESTA 2023

Pour sa 3ème édition, le Salon Horesta consacré aux métiers de bouche s’est déroulé au sein du Zénith à Lille. Le lieu où tous les métiers de l’alimentaire se rencontrent et échangent avec le public afin de découvrir cette filière riche en passions et de bon goût. La Fédération des Pâtissiers-Boulangers Hauts-de-France était évidemment présente pour participer activement aux animations durant ces 3 jours événementiels.

PHILIPPE GUILBERT : « CE SONT DES MÉTIERS DE PASSIONS ! »

La grand messe des métiers de bouche a une fois de plus fait l’événement à Lille avec un succès remarqué durant ces 3 jours. Outre les stands sur tous les volets du métier, matériel, équipement, agencement, sans oublier les produits transformés pour le plaisir du palais, la mise en lumière de l’apprentissage était le fil rouge des organisateurs à travers un concours gourmand et inter-filières.

L’idée est simple. Mettre en compétition 3 CFA, en l’occurrence celui de Saint-Saulve, celui du Dunkerque, et celui du Lille/Tourcoing, dans le cadre de la préparation d’un repas complet, toast apéritif, entrée, plat, fromage, et dessert. La fabrication de chaque étape culinaire, mais également le service, ont été jugés par des convives accueillis comme au restaurant.

Cette manifestation est également un outil de promotion de toute la filière. « Nous devons améliorer l’image de ces métiers. Aujourd’hui, les salariés sont mieux payés, les horaires sont très encadrés par les branches professionnelles. Lorsqu’un apprenti effectue son contrat dans une entreprise, nous avons 86% de sortie positive au sein de ladite entreprise hôte. Ce sont des métiers de passions ! », commente Philippe Guilbert, co-président de la Fédération régionale des Pâtissiers-Boulangers Hauts-de-France au micro de France Bleue nord.

Pour sa part, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Laurent Rigaud, rappelle qu’il est « artisan boucher avant tout. Horesta est un rendez-vous humain et gourmand. Tous les deux ans, nous pouvons rencontrer des collègues et un public avec des étoiles dans les yeux ».

Sous la houlette de Thibault Salomé, le co-président régional de la Fédération des Pâtissiers-Boulangers, de nombreux concours ont eu lieu également, le meilleur croissant, la meilleure baguette, voire le meilleur gâteau de voyage, mais également un concours du meilleur entremet en chocolat sur la thématique de « la baguette à l’Unesco ».
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
Apprenti en pleine préparation du concours
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
Repas à l’assiette sous l’oeil attentif d’un jury
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs