Depuis deux ans, la fracture sociale et sanitaire a bouleversé nos institutions, nos économies, et nos liens sociaux. Ce début d’année 2023 marque un retour à la normal, concernant le partage, mais met aussi en exergue une situation inextricable des Artisans de proximité, gros consommateur en énergie, face à leurs factures.
En prélude, Philippe Guilbert, co-président de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers Hauts-de-France rappelle, qu’une fois encore, les professionnels régionaux ont fait preuve d’une initiative inédite en France à ce stade : « Depuis 2021, nous avons décidé de nous rapprocher de nos amis boulangers et de constituer une nouvelle Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers et des Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers des Hauts-de-France. C’est une réforme pleine de bon sens que nos instances respectives finissent par copier ». Ainsi, deux co-présidents, Philippe Guilbert et Thibault Salomé, animent cette Fédération dédiée à la promotion et à la Défense de cet Artisanat de proximité, si précieux pendant la Covid, absolument essentiel pour le bon goût et le lien social.
« Il reste des trous dans la raquette », Philippe Guilbert
Pour autant, le co-président des boulangers-pâtissiers ne pouvait pas passer sous silence une nouvelle crise, une de plus, face aux factures énergétiques. On rappelle que les grandes signatures de l’électricité ont poussé beaucoup d’Artisans Boulangers-Pâtissiers à passer au tout électrique avec le fameux « Tarif Jaune » : « Certes, le gouvernement, sous la pression de bon nombre d’entre nous et les menaces grandissantes d’une mobilisation importante, a pris des mesures dans l’urgence comme d’habitude. Toutefois, il reste des trous dans la raquette. Pourquoi les Artisans qui emploient plus de 10 salariés, formateurs d’apprentis, sont créateurs d’emplois, ne peuvent-t-ils pas être considérés comme une TPE et bénéficier des mêmes aides que leurs collègues ? ».
Ensuite, Thibault Salomé, l’autre co-président, remercie le Conseil régional pour son investissement dans le dernier né des CFA en région Hauts-de-France : « Je remercie Xavier Bertrand pour son engagement pour l’Artisanat et notamment à travers le dernier CFA installé sur Arras ».
La meilleure illustration de cet engagement s’est traduite par la fabrication de cette galette des rois géante par des apprentis boulangers du CFA de Tourcoing. Ces derniers (visuel dans l’article) font partie d’une section spécifique, dite CONNEX, où des jeunes, durant une année, engagent une reconversion. « J’étais militaire »… « j’ai une licence de physique-chimie »… « j’ai un diplôme d’agent de sécurité », voilà trois profils très différents dont l’avenir s’inscrit à travers leur nouvelle passion, la boulangerie !
Enfin, la Fédération régionale des Boulangers-Pâtissiers annonce plusieurs organisations majeures durant cette année 2023, le concours du MAF (Meilleure Apprenti de France) sur Arras et la finale du concours national du dessert à l’assiette sur Lille.