Outre la qualité architecturale avec des solutions innovantes écologiques, comme des fenêtres à énergie positive, les outils de travail à disposition des apprentis pâtissiers sont remarquables. Philippe Guilbert, président de la Confédération des Pâtissiers Hauts-de-France, a participé au choix des matériels avec la région des Hauts-de-France : « Maintenant, les jeunes vont apprendre leur métier sur du matériel de qualité, voire plus performant pour certaines pratiques que dans une entreprise. Avant, c’était l’inverse, les apprentis étaient parfois perdus sur du matériel obsolète à leur arrivée chez le professionnel « Si le CFA de Prouvy avait une capacité d’accueil de 900 apprenants, celui de Bruay/Saint-Saulve monte le son jusque 1 200 apprentis. La particularité de cet équipement de qualité est le mélange, sur un seul site, du volet pédagogique et de l’accueil administratif des artisans, service conseil-accompagnement, etc.
Le président de la Confédération des Pâtissiers des Hauts-de-France insiste sur l’importance de l’enseignement dans toutes les spécialités de la pâtisserie. « L’employabilité d’un apprenti est très importante. Il ne vas pas forcément se maintenir toujours chez le même professionnel, voire s’installer. Ses différentes compétences sont de fait fondamentales pour son embauche, le CFA doit faire survivre des spécialités métiers ».
Voilà un outil de rayonnement pour le métier de pâtissier, le chantier du CFA sur Douai est en cours d’achèvement, un autre temps pour mettre de nouveau en exergue l’apprentissage. Les bonnes pratiques du métier, comme la communication, c’est la répétition !