L’objectif de ce concours est une notation permettant d’avoir un titre, voire un sésame pour participer au concours national. « Vous devez obtenir l’or régional pour passer au niveau d’une sélection nationale », précise Brigitte Delanghe. Pour arriver à bonne fin, les concours ont essaimé les régions durant ce mois de septembre.
Sur le CFA de Saint-Saulve, Bryan Trudel du CEFMA de Tourcoing a concouru dans le domaine de la chocolaterie, il a obtenu la médaille de bronze départementale. Pour sa part Léa Julliart, du CFA de Laon, a obtenu la médaille d’argent régionale en boulangerie. Enfin, Imrane Yahiaoui, du CFA de Saint-Saule, le local de l’étape, a bénéficié également d’une médaille d’argent régionale en boulangerie.
Plusieurs membres éminents de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat étaient présents comme Alain Dhaussy, membre de la commission territoriale du Valenciennois, Luc Potterie, président par intérim des Hauts-de-France depuis lé départ d’Alain Griset au Ministère des PME, Philippe Guilbert, Président de la Fédération des Pâtissiers des Hauts-de-France, mais également le Président de la CMA du Nord, Laurent Rigaud, mais également du renommé Pascal Teffer, MOF en boulangerie. Tous ont félicité les participants dans des conditions de préparation complexes.
Le jury de ce concours au sein du CFA de Saint-Saulve était composé d’Antoine Guilbert, pâtissier à Valenciennes, Frédéric Lescieux, pâtissier à Raismes, et Jacky Rousseaux, pâtissier à Quiévrechain.