Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers
et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
100% Sécurisé

LES FILIÈRES DE LA PÂTISSERIE ET DE LA BOULANGERIE ONT UN NOUVEL ÉCRIN AU CFA D’ARRAS

1 300 apprentis, 225 adultes en reconversion, le nouveau Centre de Formation des Apprentis d’Arras est impressionnant par l’efficacité de sa construction, son volet opérationnel et innovant, son site en mode campus et un tout au bénéfice de tous les secteurs métiers.

Evidemment, la filière Pâtisserie avec deux laboratoires, un autre dédié à la Chocolaterie, sans oublier deux Labo pour la Boulangerie sont au coeur de ce CFA dans la capitale du Pas-de-Calais. C’est assez rare de relater le déroulé d’une inauguration, mais celle-ci est atypique. Tout d’abord, la matinée commence vers 10H avec un traditionnel dévoilement de plaque. Puis, la matinée s’anime grâce à des visites de groupes d’un bâtiment flambant neuf, un bâti en mode campus intérieur impressionnant, des laboratoires, dont une salle immersion nombreux indispensables pour accueillir ces apprenants. Près de 250 métiers ventilés en 11 OPCO avec de nombreuses filières dans l’alimentaire, fleur, mécanique, coiffure… sont présentes sur ce site d’Arras. « C’est le CFA le plus important dans la région des Hauts-de-France », souligne Laurent Rigaud, le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France.

Ensuite, un stand de concert en plein milieu du la cour intérieure où des centaines d’apprentis, mais pas seulement, sont arrivés d’un pas chaloupé en Guest Star. Sous le son des musiciens, ces apprenants du savoir faire ont dansé avant de profiter d’un buffet géant grâce à des stands d’artisans spécialisés. Concrètement, le bâtiment de ce nouveau CFA d’Arras représente un coût de 32 millions d’euros avec 21 millions d’euros pris en charge par la région des Hauts-de-France, 10 millions par la CMA, et 1 million d’euros par la Communauté d’agglomération d’Arras.

« Un CFA n’est pas seulement là pour des formations professionnelles », Laurent Rigaud

Evidemment, le Président de la CMA Hauts-de-France rappelle avec force l’éventail des missions d’un CFA : « Un CFA n’est pas seulement là pour des formations professionnelles, mais pour accompagner les jeunes vers l’emploi et l’entreprise. Nous avons environ 3 000 contrats d’apprentis disponibles dans les entreprises artisanales ».

La voie de l’apprentissage est plus que jamais une voie royale, car au final un emploi attend chaque candidat vaillant au sein d’une activité artisanale, voire à travers la création ou la reprise d’une entreprises existante !
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs