Comme chaque année, les jeunes apprentis des régions de France concourent au niveau régional afin de présenter un(e) apprenti(e) pour le grand concours national 2019.
La sélection du MAF 2019 s’est déroulée au sein du splendide CFA de Saint-Saulve. En effet, ce 21 novembre dans le domaine de la pâtisserie, dix candidats issus des CFA régionaux, mais également des lycées professionnels dans les cinq départements, ont présenté leur travail réalisé dans les laboratoires du CFA de Saint-Saulve devant un jury d’Artisans pâtissiers.
Il est important de mettre en exergue une nouvelle approche de ce concours du Meilleur Apprenti de France. En effet, depuis quelques années, ce concours avait dérivé vers des créations trop déconnectées de la réalité du métier. « Certains jeunes étaient préparés pour ce concours dans les entreprises. Le MAF 2019 a voulu revenir aux fondamentaux de la profession au quotidien, aux valeurs réelles des métiers de la pâtisserie », explique Philippe Guilbert, président de la Fédération des Pâtissiers Hauts de France.