A l’occasion du salon Horesta au Zénith de Lille, l’U2P (Union des Entreprises de Proximité) et la CMA Hauts de France ont lancé l’opération « Octobre Rose 2023 » avec la même configuration que l’édition précédente. En effet, la fabrication par les CFA régionaux et Artisans pâtissiers-boulangers près de chez vous, puis la vente de ces « Meringues Roses » au profit de la Ligue contre le Cancer, sera le fil rouge de cet événement caritatif. La lutte contre le cancer du sein est et restera un mantra pour les associations versées dans le domaine.
Le tout nouveau président de l’U2P depuis le 11 septembre 2023, Jean-Michel Rouyer (artisan couvreur dans l’Aisne), rappelle que cette manifestation est née en 2019 à l’initiative de l’U2P. Après plusieurs opérations sous l’égide de l’U2P, même si la Covid a freiné les velléités, en 2022 la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a rejoint cette opération caritative.
En 2022, les pâtissiers-boulangers des Hauts-de-France ont fabriqué et vendu ces petites meringues roses, mises en sachet de 10, vendues 2 euros le sachet. Sur la même idée, les 11 CFA (Centre de Formation des Apprentis) de la CMA Hauts de France ont fabriqué et emballé des milliers de meringues roses à livrer chez les commerçants et artisans de la région afin de les vendre ou offrir à leurs clients. « Nous avons récolté 40 000 € de recettes en 2022 que nous avons donné à la Ligue contre le Cancer (Comité du Nord) », explique Philippe Guilbert, le Président de la CMA du Nord et co-président de la Fédération des Pâtissiers-Boulangers Hauts de France.
Pour cette édition 2023, on ne change pas une équipe qui gagne. 47 à 48 professionnels de la pâtisserie-boulangerie vont fabriquer et vendre au sein de leur entreprise les fameux sachets de meringues. Comme l’année dernière, les CFA sont encore le partenaire de choix « avec 11 CFA engagés avec un savoir faire et des apprentis fiers. Je tiens à féliciter l’U2P pour son engagement dès 2019, elle montre la générosité des petites entreprises et des professions libérales », indique Laurent Rigaud, le Président de la CMA Hauts-de-France.
« Recette répartie dans les 5 départements », Monique Lancelle
En 2022, la recette de 40 000 euros a été « répartie au sein des 5 départements dans les comités (Ligue contre le Cancer) des Hauts de France, soit 8 000 euros par département », commente Monique Lancelle, la Présidente du comité du Nord.
Avec 103 comités en France, la Ligue contre le Cancer est une référence dans le domaine. Cette association d’utilité publique a 4 missions dont la recherche, la plus connue, mais également la prévention, voire l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer.
Plus que jamais, vous pouvez dès à présent vous rendre auprès de vos artisans, commerçants et professionnels de proximité afin d’acheter un, ou plusieurs, sachet de meringues. « Octobre Rose » dans les Hauts-de-France, c’est parti !