Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers
et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
100% Sécurisé

Remise d'un chèque de 40 000 euros par la CMA Hauts de France à la Ligue contre le Cancer régionale

Le 03 décembre 2023
« Octobre Rose 2023 », l’Artisanat solidaire des Pâtissiers-Boulangers 
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
Remise de chèque
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
Chèque de 40 000 euros
Fédération régionale des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs
Visuel du hall d'entrée de la CMA Hauts de France

« Octobre Rose 2023 », l’Artisanat solidaire des Pâtissiers-Boulangers 

Pour l’édition 2023 « D’Octobre Rose », la Fédération régionale des Pâtissiers Boulangers, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts de France et l’U2P HDF, partenaires de cette opération, ont organisé une remise d’un chèque au bénéfice de La Ligue contre le Cancer. Comme l’année dernière, le succès régional de cette opération ne s’est pas démenti avec un don de 40 000 euros.

Tout d’abord, il est important de parler des mains solidaires, puisque les Artisans Pâtissiers-Boulangers sont depuis 2019 les fabricants de ces « Meringues Roses » vendues dans le tissu commerçant, artisan, mais également chez les Professions libérales. Ensuite, depuis 2022, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts de France a rejoint cette équipe solidaire afin de passer un cap. Comme l’année dernière, les Pâtissiers-Boulangers ont participé massivement à cette opération solidaire sur l’ensemble de la région Hauts-de-France « avec un retour très positif des clients à l’achat d’un sachet de meringues roses », précise Philipe Guilbert, le co-président de la Fédération régionale des Pâtissiers-Boulangers avec Thibault Salomé.

« Les 11 CFA, filière alimentaire, ont fabriqué 600 cartons, composé de 250 meringues chacun. Cette opération s’est mieux déroulée que l’année dernière, mais je remercie toutes les équipes pour les livraisons d’un site à l’autre suivant les consommations. Il y a déjà 5 ans que cette opération existe sous l’impulsion de Laurent Rigaud (ex Président de l’U2P à l’époque) », ajoute Philippe Guilbert, Président de la CMA du Nord également et en charge de cette opération.

Pour le Président de la CMA Hauts de France, Laurent Rigaud, l’objectif est plus ambitieux encore. Il ne faut jamais se satisfaire d’un bon résultat en la matière, car « tout le monde est touché par cette maladie. Nous devons réussir une opération nationale afin de multiplier par dix la somme collectée pour La Ligue contre le Cancer ».

Bien sûr, le Président de l’U2P, Jean-Michel Rouyer, était présent compte tenu de l’impact de la phase de distribution au sein de toutes les entreprises de proximité et les professions libérales : « Je tiens à remercier tous les fournisseurs, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts de France, et les pâtissiers-boulangers. Enfin, je précise de nouveau que sur chaque paquet vendu (2 €), l’intégralité des bénéfices est reversée à l’association contrairement à certaines enseignes de la grande distribution ».

« Un cancer dépisté avant les premier signes cliniques assure une guérison à 90% », Ligue contre le Cancer Le représentant, ravi, de la Ligue contre le Cancer Hauts de France a rappelé l’enjeu sanitaire à la clé : « En 2023, l’estimation est à 150 000 personnes décédées suite à un cancer du sein ». La Ligue contre le Cancer s’inscrit dans trois domaines, les soins de support et de confort à destination des personnes atteintes d’un Cancer, mais également la prévention du cancer du sein, sans oublier son dépistage, clé de tout ! « Un cancer du sein dépisté avant les premier signes cliniques assure une guérison à 90%. Nous remercions tous les acteurs de ce don financier, car à titre d’exemple une heure de soin de support coûte entre 60 et 80 euros », explique le représentant de la Ligue contre le Cancer. Cette somme de 40 000 euros est répartie à égalité dans les associations départementales, soit 8 000 euros par département.